DÉMARCHE ARTISTIQUE

NATURE ET BERNACHES DANS TOUS LEURS ÉTATS.

Médiums de l’artiste : acrylique, aquarelle, encre acrylique.

L’artiste a toujours été intéressée par les arts visuels. Avec la venue des enfants et son travail dans le réseau de la santé, cette passion a été mise en veilleuse jusqu’au début des années 80.

L’artiste est autodidacte et a parfait ses connaissances en suivant des ateliers, séminaires ou cours auprès d'artistes professionnels qui l’ont inspirée et guidée dans sa démarche. (Daniel Vincent, Michel Des Marais, Élise Miron, Rolland Palmers, Académie des Beaux-arts Sévigny, France Bolieu, Lyse-Anne Roy, Marie-Josée Bergeron et Céline Roger). 

Les artistes peintres professionnelles qui l’ont influencée particulièrement :

  • France Bolieu, artiste professionnelle, pour les mouvements, les transparences des couleurs et la perspective dans les œuvres en abstraction,

  • Élise Miron, aquarelliste professionnelle, pour le travail des couleurs et les compositions dans des œuvres figuratives.

Avec l’événement des formations en zoom, l’artiste profite de ces occasions pour élargir ses connaissances et rafraîchir ou mettre à niveau ses acquis.

Réalisant de la peinture de façon plus assidue depuis le début des années 2000, elle a  exploré une panoplie de styles, de techniques et de médiums.  Elle a donné des ateliers de peinture durant une quinzaine d’années.

De paysages et nature morte des débuts,  elle a réalisé des œuvres abstraites (encre sur mortier de sculpture et résine) durant quelques années.

Après ces années d’expérimentation, sentant le besoin que son style évolue, elle est allée en coaching professionnel. C’est alors que le constat de présence de bernaches dans beaucoup de ses œuvres a été l’élément déclencheur et elle en a fait son sujet de prédilection.

Pour l’artiste, l’oie du Canada représente la liberté dans la nature et dans la vie. Elle exploite le sujet selon ses émotions et son inspiration du moment.

Depuis 2011, elle a participé à plusieurs expositions et symposiums sur sélection ou invitation. Elle a également participé à des expos-concours dont l’exposition automnale du Musée des Beaux-arts de St-Hilaire et à l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive Sud.

Quelques-unes de ses publications : Magazin’art hiver 2020/ recueil des auteurs conjuguer arts visuels et poésie du Symposium des arts visuels de Louiseville (ISBN978-2-9818296-0-3-juillet 19 et juillet 20.

En 2022, participation à une œuvre publique avec trois autres artistes : le Banc des générations de Louiseville parrainé par le Centre d’action bénévole de Maskinongé et Carrefour Jeunesse Emploi.

Créer un sentiment de paix, de liberté  et d’évasion au regard dans un monde de couleurs éclatantes, voilà sa signature.